Le gaming made in France connait de plus en plus de succès au niveau du marché international. Les studios français dévoilent petit à petit les talents qui font du gaming à la française l’un des plus courues à travers le monde.
Les entreprises françaises du jeu vidéo
Quand on parle de gaming français, on cite souvent Ubisoft, devenu un créateur mondial. Toutefois, derrière ce géant, il existe toute une liste de petits studios de développement. Ils tentent inlassablement de se faire une place sur le marché porteur de gaming, en essayant de contourner les obstacles qui se rapportent au financement et à l’édition.
Selon les statistiques de l’Agence française pour le jeu vidéo, on compte 217 studios de développement en France, du plus gros au plus petit. Cette liste n’est même pas encore complète étant donné qu’elle ne prend pas en compte certains studios composés de moins de cinq personnes voir même d’une seule personne. De plus il faut noter que leur nombre change très régulièrement à causes des fermetures causées par les problèmes de financement ou à l’échec d’un gaming. Face aux ventes de jeux et de console qui connaissent une tendance baissière, les derniers résultats de gaming sont ternes. Dans ce contexte, les entreprises françaises du jeu vidéo semblent pourtant mieux résistées
Les points forts du gaming à la française
Souvent classé à l’ombre des géants du jeu vidéo, le gaming à la France possède sa particularité. Il se lance aujourd’hui dans la mêlée pour atteindre le sommet. Si les superproductions monopolisent aujourd’hui le marché du jeu vidéo, le gaming à la française propose aussi des titres de qualité. Ils sont bien pensés et vous y trouverez tous les ingrédients classiques et indispensables. Le gaming à la française fait preuve de vivacité et démontre que la France a une culture forte dans le développement de jeux notamment en termes de potentiel créatif.