Entrer en ecole ingenieur informatique après le bac

entrer-en-ecole-ingenieur-informatique-apres-le-bac.jpg

Les compétences en informatique sont aujourd’hui de plus en plus recherchées ce qui explique le nombre croissant d’étudiants visant des diplômes spécifiques, notamment le diplôme d’ingénieur informaticien. En effet, les technologies de l’information et de la communication régissent la quasi-totalité des activités humaines, aussi bien pour la productivité que pour les loisirs pour ne citer que ces domaines. Il en résulte de larges opportunités de carrières après l’obtention d’un diplôme spécifique en ecole ingenieur informatique, qui est l’établissement approprié pour cela. Mais pour entrer en ecole ingénieur informatique, il existe des conditions préalables qu’il est utile de savoir. Noter aussi que les méthodes d’admission ou de recrutement peuvent varier d’une ecole ingenieur informatique à l’autre, le mieux est de bien s’informer, et de bien choisir selon la situation de l’étudiant.

Une filière S est-elle indispensable pour entrer en ecole ingenieur informatique ? 

Pour poursuivre des études en ingéniérie informatique, il est nécessaire de disposer d’un cursus spécifique commencé après le bac. L’étudiant doit naturellement avoir un baccalauréat S (ou scientifique) puis passer par un cursus préparatoire de 2 ans, déjà plus spécialisé et axé sur des filières techniques et/ou technologiques. En outre, avec l’admission parallèle, il est également possible d’intégrer une ecole ingenieur informatique avec un BTS (brevet de technicien supérieur) informatique ou un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) informatique, aboutissant dans ce cas à un cursus plus complet en vue du master en ingéniérie informatique. 

ecole-ingenieur-informatique.jpg

Comment valoriser son dossier d’inscription ?

La plupart du temps, outre les critères du cursus préparatoire, ou du diplôme obtenu, l’entrée dans une ecole ingénieur informatique inclut aussi l’étude du dossier du candidat. Pour cela, il peut être recommandé d’optimiser son dossier d’inscription. Un bulletin de notes remarquable sera déjà un atout appréciable. L’ajout d’une lettre de motivation peut également être significatif, car elle témoigne de la volonté de l’étudiant de « décrocher » une offre à laquelle est assimilée la formation. D’autres astuces tout aussi pratiques qu’évidentes sont à découvrir sur des sites internet dédiés aux concours, formations et cursus après bac pour la poursuite des études en ecole ingénieur informatique. 

formation-ingenieur-informatique.jpg