Les recherches avancent à grand pas pour la conception de voitures autonomes. Outre les côté purement technologique concernant les véhicules eux-mêmes, les responsables ont également jugé important de tester leurs capacités à fonctionner en situation réelle. Mais pour cela, les expériences n’amènent pas les véhicules sur les routes publiques, mais dans une ville miniature, dotée de toutes les infrastructures qu’il faut en vue d’offrir les mêmes conditions que dans les vraies rues d’une vraie ville, ou sur les vraies autoroutes. Il s’agit de Mcity, la cité construite par l’université du Michigan et située à Detroit.
Plusieurs marques contribuent au projet afin d’améliorer les capacités de leurs véhicules à affronter toutes les situations possibles, le test grandeur nature grâce à Mcity, ville artificielle de 13 hectares avec des autoroutes à plusieurs voies, des ronds points, passages à niveau, feux rouges, etc. Inaugurée en juillet 2015, Mcity n’a pas d’équivalent, avec les situations réelles de circulation qu’offre cette mini ville.
Quels types de véhicules peut-on croiser à Mcity ?
Des marques aussi célèbres comme Toyota, General Motors, Nissan, Ford, Honda ainsi que des équipementiers, entre autres, ont contribué à la construction de Mcity. On y voit naturellement se déplacer, en situation réelle, des véhicules de ces marques, qui roulent sans chauffeur. Ces voitures autonomes déjà très avancées technologiquement sont dotées de nombreux systèmes de navigation, de détection et autres, qui leur permettent de reconnaître et d’éviter des obstacles, et bien entendu, de rouler sur les voies sans l’aide d’un humain.
Quel résultat les chercheurs comptent-ils tirer de Mcity ?
L’objectif des constructeurs et chercheurs initiateurs du projet est bien sûr l’amélioration de leurs véhicules à conduite automatique, à travers des tests grandeur nature effectués à Mcity, avec des situations d’obstacles variées, et bien sûr la navigation sur autoroute, dans les tunnels, sans oublier les passages aux carrefours, etc. L’avenir de la voiture sans chauffeur qui roule de manière sécurisée semble sur la bonne voie et dans quelques décennies on pourra sans doute voir les premiers modèles fréquenter les rues et routes.