Laine de coton : avantages et inconvénients

Vous êtes à la recherche d’un matériau isolation performante ? Notez bien que la laine de coton peut être la meilleure option qu’il vous reste. Sachez aussi que cet isolant peut avoir des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Voyons plus de détails concernant ces deux points.

De bonnes raisons d’utiliser la laine de coton

Pour commencer, la laine de coton est un matériau naturel doté d’une importante capacité thermique (0.44 W/m².K). De plus, cette matière supporte bien l’humidité grâce à sa performance d’absorption tout en assurant une performance thermique. La laine de coton offre en même temps une performance acoustique fiable. C’est pour cela qu’elle peut être utilisée pour isoler le plafond ainsi que les combles tout garantissant un bon poids. Une fois installé, on peut s’attendre à ce que la laine de coton confère un confort maximum à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, ce matériau se montre parfaitement étanche tout en étant non agressif pour son utilisateur. Il est le parfait exemple de matiériaux que les isolateurs girondins utilisent.

Les limites de la laine de coton

Malgré ses avantages, il faut admettre que la laine de coton peut aussi présenter ses limites à commencer par le fait qu’elle peut avoir une énergie grise assez forte. Dans la majorité des cas, la laine de coton se retrouve combinée avec des produits capables de nuire à sa capacité écologique. D’ailleurs, sa densité ne peut pas couvrir son rendement. Par conséquent, il est important de se préparer à insuffler le produit ou appliquer une importante quantité afin d’obtenir une isolation performante. Le matériau peut aussi montrer un signe de fraction après sa pose selon la méthode utilisée lors de sa culture. À noter que le coût de la laine de coton ne joue pas non plus en sa faveur par rapport aux autres isolants.

Au final, il est plus judicieux de prendre les informations nécessaires auprès du fournisseur avant de commander la laine de coton afin d’éviter les mauvaises surprises après sa pose. Sur ce point, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer importante.